13 Boulevard Burel
13003 Marseille
0 986 357 166
Appel gratuit depuis un poste fixe

Énergie renouvelable

Le photovoltaïque

Le photovoltaïque est un adjectif pour identifier tout ce qui a à voir avec l’énergie photovoltaïque et l’effet photovoltaïque, plus précisément. Ce concept d’énergie solaire fait référence à la production d’électricité par le soleil.

L’énergie solaire photovoltaïque est une méthode pour obtenir de l’énergie électrique grâce aux panneaux solaires.

C’est une énergie renouvelable. Toute la quantité d’énergie générée provient du Soleil. Pour cette raison, elle est considérée comme inépuisable. Contrairement aux combustibles fossiles, la production d’électricité n’émet pas de gaz à effet de serre.

Un panneau solaire est un ensemble de cellules photovoltaïques ou cellules solaires. Les cellules photoélectriques sont responsables de l’exploitation des rayons du soleil. Ce sont des appareils qui, lors de la réception des photons, sont excités, provoquent un saut d’électrons. Ces électrons génèrent une petite différence de potentiel.

Énergie solaire thermique

Dans les systèmes autonomes, la combinaison de panneaux solaires photovoltaïques avec des capteurs solaires est également fréquente.

Les capteurs solaires vous permettent de transformer le rayonnement solaire en énergie thermique.

Ces systèmes sont utilisés pour obtenir de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage.

Il s’agit de l‘énergie solaire thermique.

L’énergie solaire thermique est basée sur l’utilisation de l’énergie solaire en la transformant en énergie thermique.

Pompe a chaleur AIR /EAU OU AIR/AIR

AIR /EAU

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau  ?

Le processus de fonctionnement d’une PAC air-eau se déroule en 4 étapes :

  • le fluide frigorigène, à l’état liquide, capte les calories contenues dans l’air extérieur et chauffe. Il devient alors gazeux et s’évapore ;
  • le compresseur vient aspirer et compresser ce fluide, pour le transformer en un gaz chaud et sous haute pression ;
  • la condensation de ce fluide à l’état de vapeur sous haute pression fait circuler la chaleur vers l’eau de chauffage. À cette étape, le fluide frigorigène redevient liquide ;
  • la pression du fluide frigorigène chute grâce au détendeur, qui prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.

Comment installer une PAC air-eau ?

La PAC air-eau s’adapte à de nombreux types de logements, des maisons individuelles aux appartements anciens, en passant par les copropriétés. Il faut toutefois veiller à disposer d’un espace extérieur suffisant pour y installer le matériel, sans que le bruit généré ne devienne une nuisance pour le foyer ou pour le voisinage. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne demande pas de travaux trop importants si votre habitation comporte déjà un système de chauffage à eau. Notez qu’il faudra, en revanche, faire remplacer tous les radiateurs en place si le logement est équipé d’un chauffage électrique.

AIR / AIR

Une pompe à chaleur (PAC) air-air utilise l’énergie présente sous formes de calories dans l’air extérieur dans le but de chauffer votre logement. À condition d’être bien installée par un spécialiste, une PAC “aérothermique” vous permet de réaliser des économies sur vos consommations énergétiques tout en préservant l’environnement.

Qu’est-ce qu’une PAC air air ?

Le principe général d’une PAC est relativement simple : prélever la chaleur se trouvant dans l’environnement naturel extérieur de la maison pour ensuite la diffuser à l’intérieur. Une PAC air air va ainsi capter les calories dans l’air puis élever leur température pour les répandre dans l’habitation. Un ventilo-convecteur est le plus souvent utilisé pour cela.
Le chauffage est alors assuré par une énergie inépuisable et propre. Pour aller plus loin, il est même possible d’équiper le moteur de la PAC d’une source d’énergie naturelle (éolien, panneaux photovoltaïques…).

Le fonctionnement d’une PAC air air

Le fonctionnement d’une PAC air air repose sur un circuit de captage composé de 4 éléments principaux : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. À l’intérieur, un fluide frigorigène circule et subit un cycle de transformation en 4 étapes :

  • dans l’évaporateur, le fluide prélève les calories à l’extérieur de l’habitation et passe d’un état liquide à un état gazeux
  • dans le compresseur, le gaz est comprimé, puis chauffé et envoyé à haute pression vers le condenseur
  • sous forme gazeuse et à haute pression, le fluide redevient liquide et redonne une partie de son énergie au condenseur. Ce dernier va la restituer dans le logement sous forme de chaleur
  • une fois sorti du condenseur, le fluide frigorigène chute en température et passe par le détendeur afin de baisser sa pression. Il va alors repasser dans l’évaporateur et débuter un nouveau cycle

Pour résumer, la PAC air air commence par prélever la chaleur dans l’air (grâce à l’évaporateur), puis augmente sa température (via le compresseur) avant de la restituer dans le logement (par le biais du condenseur).

LES AIDES DE L’ÉTAT

Voir le document d’aides financières

Les aides pour l’installation d’une PAC air air

Une pompe à chaleur air air est un investissement important, mais celui-ci peut vous faire profiter de différentes aides : Prime Energie, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro… Cependant, certaines de ces aides sont soumises à conditions. Par exemple, sachez que l’installation de votre pompe à chaleur air air doit être effectuée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) depuis le 1er juillet 2014 pour l’éco-prêt à taux zéro et depuis le 1er janvier 2015 pour le crédit d’impôt.

Si vous êtes à la recherche d’un bon installateur pour votre pompe à chaleur air air, notre réseau de partenaires peut vous transmettre plusieurs devis gratuits. Situés près de chez vous, nous avons sélectionné des artisans fiables afin de vous garantir une pose optimale de votre équipement. Vous pourrez ainsi choisir sereinement le professionnel à qui confier votre projet !

LE THERMODYNAMIQUE

Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau qui produit de l’eau chaude sanitaire grâce au principe de la thermodynamie. Il est plus écologique, et donc plus économique.

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : UN FONCTIONNEMENT ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).

  • Version murale sur air ambiant : qui se fixe donc au mur et capte l’air dans laquelle il se trouve
  • Version murale sur air extérieur : le chauffe-eau, fixé au mur, capte l’air extérieur grâce à un système de gaines
  • Version sur socle sur air ambiant
  • Version sur socle sur air extérieur
  • Version split : la pompe à chaleur est placée à l’extérieur tandis que la cuve est placée à l’intérieur du logement

 

AVANTAGES DU CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil :

  • Écologique : car il utilise l’air comme source d’énergie principale. Il y a donc moins d’énergie fossile utilisée.
  • Économique : en conséquence, vos dépenses d’énergie sont réduites, ce qui se ressent sur votre facture d’électricité !
  • Éligible à de nombreuses aides financières, comme la TVA à taux réduit (5.5% si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose du matériel), les CEE, le Chèque Energie, le prêt Atlantissimo, MaPrimeRénov’…
  • Fiable et durable, grâce notamment à sa protection anti-corrosion ACI hybride

Qui apporte beaucoup de confort. Vous bénéficiez rapidement d’eau chaude. Leur commande digitale est simple et intuitive à réaliser. Et le modèle Calypso (toutes configurations) présente en outre des fonctionnalités de connectivité et intelligentes.